Catherine DEHUE coach en cuisine familiale à Tours et environ

Catherine DEHUE

Coach en cuisine familiale

40 ans d'expérience en cuisine
15 ans d'expérience en formation

Il était une fois …

La naissance d’Au Tours de Cathy

J’aime cuisiner, d’abord parce que je suis gourmande, mais ce que j’aime encore plus, c’est faire la cuisine à plusieurs.

J’ai beaucoup cuisiné avec mes enfants et j’ai ainsi découvert un vrai plaisir à partager cette activité culinaire.

C’est de cette envie de partager de bons moments qu’est né « Au Tours de Cathy ». J’aime le coté faire soi-même,  mélanger nos connaissances culinaires, échanger sur nos goûts, nos savoirs faire.​ Avec vos amis, votre famille, vos collègues ou juste avec vous … toutes les occasions sont bonnes, pour fêter un événement ou tout simplement se réunir autour de la cuisine !

Mon expérience

​Ni diplôme, ni titre, juste l’œil et le palais depuis 40 ans !

J’ai toujours été attirée par la cuisine, et en premier lieu par celle de ma grand-mère, qui nous confectionnait des recettes familiales, simples, que j’aimais voir présentées tout simplement dans le plat de cuisson.

La cuisine quotidienne des années 60 c’était plutôt « purée Mousseline, poisson pané ». Alors lorsque j’allais chez ma grand-mère, qui me gâtait avec son lapin accompagné de sa purée « Maison », c’était le bonheur !

Mes premières réalisations étaient plutôt sucrées, riz au lait, tartes aux pommes, œufs en neige… J’observais et je reproduisais.

Puis j’ai testé le salé, les recettes traditionnelles que faisait ma maman, la blanquette, le pot au feu, le bœuf carottes …

Au fil des ans j’ai multiplié les expériences , je me suis perfectionnée et j’éprouve un immense bonheur à partager ces moments précieux.

 

Une cuisine « fait maison »

J’aime travailler avec des produits frais et de saison, je m’approvisionne de plus en plus auprès de producteurs bio…

Je privilégie le « fait maison » parce qu’il n’y a rien de meilleur !

C’est une de mes filles qui m’a fait remarquer qu’à la maison j’utilisais peu de produits déjà cuisinés. Je crois que sans m’en rendre compte j’ai souhaité maîtriser le contenu de nos assiettes familiales.

Je me souviens m’être offusquée que mon mari m’ait acheté des oignons surgelés déjà tout prêts !

En cuisine, il y a beaucoup de techniques, je réalise beaucoup de recettes « faites maison » pour les intégrer à mes plats. J’avoue un petit bémol sur le pain ! Je ne suis jamais satisfaite parce que je le trouve moins croustillant et avec une mie moins aérée que celui d’un boulanger. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot, je continue mon perfectionnement !

 

Une cuisine zéro déchet

Sensibilisée au zéro déchet, j’ai appris à m’organiser dans mes menus. Chaque fin de semaine, je fais le menu de la semaine suivante, j’achète ce dont j’ai besoin et hop aux fourneaux !

​Tout le monde s’y retrouve, les recettes sont variées et les restes font l’objets de déjeuners ou de dîners déjà tout prêts, voire de nouvelles recettes originales et créatives !  Parfois le résultat attendu n’est pas à la hauteur et parfois c’est un vrai régal !

Cuisiner pour 1 ou 2, il est difficile d’adapter les quantités. La solution ? vous cuisinez votre recette habituelle et vous mettez dans des bocaux bien propres ce que vous n’allez pas consommer immédiatement. 5 minutes à l’autocuiseur et c’est stérilisé !

Ainsi vous avez un petit plat tout prêt lorsque vous n’avez pas de temps pour cuisiner !

Comme dans toute cuisine familiale, il y a les incontournables, les recettes simples et rapides qui reviennent régulièrement parce qu’elles ont toujours du succès.

Vous avez sûrement les vôtres ! Nous pourrions les partager !

A la maison c’est :

  • Pâtes aux épinards
  • Gratin campagnards
  • Meat Loaf (pain de viande)

Et vous ?

Mon métier de formatrice m’a beaucoup appris sur la façon de transmettre et lorsque je suis invitée à manger chez mes enfants, je pense souvent que les élèves ont dépassées le maître !

C’est ce que j’espère avec vous !

Avec moi en cuisine, pas de pression, juste le plaisir, la bonne humeur, un peu de musique, et c’est parti !

Au plaisir de cuisiner avec vous.

Cathy